Charlotte Marchandise : une candidature différente

Citation de Charlotte Marchandise :

« Une candidature différente

Dans ce cas il s’agit de trouver un-e candidat-e qui saura animer notre démarche, fasse émerger une pédagogie de la décision. Si nous souhaitons nous affranchir des politiques professionnels, et c’est la volonté d’une immense majorité de la population, nous devrons accepter des candidats qui ne savent pas tout et qui, en revanche, savent expliquer pourquoi ils font une proposition et comment, sur quels experts (scientifiques mais aussi experts d’usages) ils s’appuient. Le ou la candidat-e citoyen-ne ne sera pas omniscient, ne parlera pas la langue de bois, et pourtant il-elle devra jouer sa partie dans un univers narcissique. Jouer le jeu de la présidentielle, sans être un pion, sans s’y perdre, sans se corrompre. Hacker le système en somme, pour le changer vers une démocratie réelle efficiente.

Un sacré challenge, un beau défi qui me semble à la fois insurmontable et plein d’espoir, possible et utopique, peut-être naïf mais indispensable, et surtout jamais cynique. J’ai poursuivi mes idéaux tout au long de ma carrière, et mes échecs comme mes réussites m’invitent à continuer dans cette voie.

Les semaines qui viennent vont nous permettre d’ouvrir ces débats avec des dizaines de milliers de citoyens, et nul doute que cela nourrira nos questionnements.

Enfin, au delà de cette élection présidentielle, une nouvelle ère politique s’ouvre, et dans les élections à venir, législatives, européennes, municipales, nous verrons apparaître de plus en plus de candidats citoyens, gage d’une réforme en profondeur des institutions de ce pays. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *